Communautés en action

Les communautés de pratique Aliter Concept

 

Plus qu’une formation et qu’une activité de réseautage, une communauté de pratique d’Aliter Concept est un espace pour réfléchir, pour partager, pour avancer… et pour propulser nos organisations autrement! Chaque abonnement inclut:

  • Trois jours de formation, de discussion et de contenus concrets pour mieux innover, pour mieux performer.
  • Les déjeuners et les diners, en plus d’un endroit chaleureux (vous pourrez même essayer le sanglier).
  • Un cocktail pour le 4@6, convivial et parfait pour clore les journées!
  • Des surprises : des outils interactifs, des livres en cadeau, des tirages et… du fun!

 

Choisissez la communauté qui vous intéresse:

 

Collectif de Réflexion sur l’Apprentissage Novateur

Vers la mobilisation et l’engagement des employés

Voir les détails

Communauté de Réflexion sur l’Assurance Qualité du Québec

Établir une culture qualité

Voir les détails

Collectif de Réflexion sur l’Organisation Intelligente

Au service des exécutifs et des dirigeants

Voir les détails

 


Alors, pourquoi choisir de participer à une communauté de pratique?

 

Des idées et des outils concrets – Les communautés de pratique offrent à leurs membres des outils d’aide à la décision, des nouvelles façons de faire, des références, des cas vécus… Bref, tout ce dont on a besoin pour innover!

Des nouveaux liens d’affaires – Les participants récurrents tissent des relations d’affaires basées sur la confiance mutuelle, un véritable réseau d’entraide.

Un apprentissage personnalisé et basé sur l’action – Bien que le but des communautés de pratiques soit l’échange d’information entre les participants, l’apprentissage formel et informel est toujours au coeur des rencontres. Chaque rencontre est élaborée autour d’un thème principal. Les conférenciers pertinents sont invités à chaque rencontre pour approfondir le thème abordé pendant la journée.

 

Les bénéfices de nos communautés de pratique

 

Les bénéfices pour les membres

  • Augmentation de votre énergie
  • Briser la solitude et l’isolement professionnel
  • Apprentissage personnalisé, accès direct à l’expertise des pairs
  • Valorisation, plaisir de communication, motivation
  • Trucs et astuces des formateurs, des conférenciers et des intervenants

Les bénéfices pour les entreprises

  • Innovation, évolution de la culture organisationnelle
  • Amélioration de la productivité et réduction des coûts
  • Diminution des échecs de mise en oeuvre
  • Benchmarking, partage de connaissance
  • Réputation de l’employeur

Pourquoi et d’où viennent les communautés?

 

Les communautés de pratique se différencient d’un congrès ou d’un symposium autant par leur contenu et par le déroulement des rencontres que par leurs participants. À l’opposé des congrès, choisis pour le contenu et les conférenciers invités, les communautés de pratique sont prisées par les participants pour la possibilité d’échanger librement avec leurs pairs. D’ailleurs, les sujets liés aux rencontres sont toujours liés au thème principal de la communauté de pratique.

Le concept de communauté de pratique est relativement récent au Québec. Élaboré en Europe et mis en pratique également aux États-Unis depuis plus d’une décennie, le concept de communauté de pratique a répondu aux besoins des gens souhaitant un apprentissage plus concret, plus durable et plus convivial.

La théorie derrière les communautés de pratique

 

Quelle est la différence entre un réseau, un groupe de codéveloppement, une équipe de travail ou même une communauté d’intérêt et une communauté de pratique?

Selon Etienne Wenger, une communauté de pratique est un «groupe d’individus qui se ressemblent d’un lien de partage et d’apprentissage des uns des autres». Wenger poursuit en précisant qu’ils «sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont des conduits par un désir et un besoin de partager les problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques».

Un point important qui est souligné par les penseurs de cette récente activité de développement est que les membres approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et prolongée.