Les détails des rencontres sur l’organisation intelligente

Les Communauté de pratique de

Aliter Concept existent depuis 2005


Mode de fonctionnement des communautés de pratique 

Le concept moderne des communautés de pratique a été élaboré par Etienne Wenger  la fin des années 1990. Les communautés de pratique sont structurées autour de trois axes, les 3 A :

  • L’Appartenance au groupe : la notion d’engagement vers le groupe. Un engagement à partager, à revenir , à contribuer aux solutions. La confiance et l,ouverture se bâtissent progressivement au sein du groupe et s’entretiennent au fil des rencontres. Le coeur de la communauté contient les membres les plus actifs alors que les membres satellites reviennent plus occasionnellement. L’entraide et le partage sont les leviers de la communauté de pratique.
  • L’Apprentissage  : les membres du groupe se réunissent pour apprendre ensemble. Les thèmes des rencontres sont choisis par les membres et ces derniers sont responsables de fournir le contenu et en préserver l’intégrité. Cet apprentissage est basé sur les interactions entre les participants.
  • L’Application : le but ultime des rencontres et des interactions est l’application des concepts ainsi partagés. Wiki, groupes de discussion et autres outils sont utilisés pour poursuivre les interactions dans le temps. Les expériences partagées des membres permettent à tous d’identifier  les pistes de solutions efficaces et éprouvées tout autant que les écueils potentiels à éviter.


  Les bénéfices pour les participants

  • Briser la solitude et l’isolement professionnel
  • Accès à l’expertise des pairs
  • Sentiment d’appartenance
  • Valorisation
  • Plaisir de communiquer
  • Motivation
  • Développement personnel et technique

 

Les bénéfices pour les entreprises

  • Accéder aux meilleures pratiques
  • Bénéficier de solutions éprouvées
  • Trucs et astuces de formation et de gestion etc.
  • Se situer par rapport aux autres
  • Benchmarking
  • Comparaison des structures


TÉMOIGNAGES

Lisez ce que les gens pensent de leur expérience!

Les témoignages et commentaires des participants, tirés du sondage d’appréciation Survey Monkey envoyé à tous après chaque rencontre:

Mars 2015

« J’ai pu voir de nouvelles façons d’aller chercher de potentiel des entreprises. Vraiment une bonne veille sur le management. »

« J’ai beaucoup apprécié de pouvoir interagir avec les conférenciers.Réflexion intéressante sur l’entreprise et la valorisation du role de l’individu dans l’organisation. »

« Présentations des conférenciers de très grandes qualités. Beaucoup d’échanges et d’interactions. Intéressant de partager l’expérience avec des participants de secteurs différents (exemple: restauration…) »

« Les sujets sont très actuels et même innovateurs. C’est important de garder nos compétences à l’avant garde »

« Cette rencontre marque un tournant (…) je sent une évolution considérable (nouveau souffle), il va me falloir un temps d’adaptation et d’assimilation des nouveaux concept et visions que j’ai découvert. Merci beaucoup: une nouvelle fenetre est en train de s’ouvrir… »

« Les présentateurs étaient excellents mais surtout la qualité de leurs idées – j’ai vraiment sentie que les connaissances acquises lors de cette journée m’ont permis d’avancer à grands pas dans mes idées et ma motivation dans mon domaine et au travail. Cela est resté imprégné en moi pendant plusieurs jours après la rencontre et j’ai encore envie de mettre en pratique ce que j’ai appris! La qualité des personnes présentes étaient impressionnantes ! (…) le contenu de tous était exceptionnel, la qualité de présentation,(…) »

« Ça ouvre notre esprit sur de nouvelles réalités qui vont nous frapper. »

Juin 2015

« Il fut intéressant de voir ce qui se fait dans les autres industrie avec la technologie.De voir de nouvelles approches. »

« Ces rencontres sont pour moi une source de motivation et une session de réalignements professionnels. J’y réalise que je ne suis pas trop à côté de la vague qualité et que j’ai encore de bonnes idées. »

« Format différent des formations traditionnelles. Sujet d’actualité, qualité des intervenants, dynamisme de l’animateur! »

Septembre 2015

« L’échange avec les differentes personnes et de réaliser que la majorité des entreprises vivent les même enjeux »

« La quantité de personnes ressources présentes était impressionnante. merci de nous donner accès à ces penseurs. »

« La qualité des présentateurs et le fait de rencontrer des personnes qui ont des intérêts communs de différentes organisations. Ça ouvre l’esprit et nous fait rencontrer de belles personnes! »

« La diversité des participants était vraiment intéressante, à une même table on pouvait avoir des gens occupant différentes fonctions dans différentes entreprises ce qui rendait les discussion d’autant plus intéressante qu’il pouvait y avoir des points de vues très différents »

« Mise en perspective des évolutions dans les organisations et recherche de solutions adaptées »

Novembre 2015 

« Les sujets étaient tous excellents. La discussion de John Husband m’a fait beaucoup réfléchir sur le besoin des gens de voir ce qui est applicable maintenant. Je n’ai pas eu la chance de parler directement à tous les participants, mais c’était une belle audience. »

« Les outils utilisés m’ont permis de mieux définir mon malaise avec l’organisation actuelle, ce qui est déjà un bon pas de fait. De plus, les discussions avec les gens (principalement Jon et François) et la découverte de Bill Jensen m’ont permis de voir que je pouvais faire partie de la solution, que je pouvais contribuer à changer le futur, et comment. »

« The energy right from the start was really great. Everyone seemed excited, and really interested in the topics, and the people there. I realised that we (…) are like minded in the misson to be ahead of the trends, and make change in our companies. Even though it can be slow change we are determined to stay the course. Looking at the human aspects of our work, and to realize still that it takes humans to drive the business, was reassuring as well. Getting people to connect and talk, and make opportunities for conversation and then learning are key aspects to success. I loved the TransformAgility session. « 

« Le fait d’y aller en groupe fait qu’on peut faire un post-mortem «à chaud» les principes de transformagilité ont beaucoup animé nos conversations au retour. On se réuni cette semaine pour faire un brainstroming pour répandre les concepts et contaminé les gens autour de nous. »

« L’ensemble de l’oeuvre qui nous force à réfléchir, à regarder les problèmes de façons différentes, etc. »

«  »Pour moi, c’est le CROI qui va être le plus intéressant. Et pour que ça le soit, je pense qu’il faut exposer des idées de modifications, les débattre. Ça prend plus de discussions sur les essais et erreurs et moins de présentation one-way. »

Et de plus loin en arrière..

« Participer aux rencontres avec Francois Lavallée c’est comme une dose intensive de créativité, d’inspiration et d’énergie. C’est un moment où la théorie rencontre la pratique. Où le partage à tout son sens et où les idées et les outils se multiplient » 2014-11-05 «Je vous remercie pour ce que vous faites et la manière dont vous le faites. Vous mettez tout le monde à l’aise et facilitez les contacts au départ avec vos astuces: échanges de disques, changement de tables, chercher un partenaire pour exposer le problème… etc.» 2012-09-21

«J’ai vraiment apprécié la solidarité, le support et les encouragements des autres venant d’autres compagnies et de savoir que beaucoup vivent les mêmes situations…» 2010-03-17

«Merci!!!! merci!!!! et encore merci!!!!! pour toute votre belle énergie, pour les efforts, la planifications, votre imagination, pour cette belle opportunité de rencontre entre monde de notre « espèce ». C’est très apprécié.» 2012-09

«J’ai réalisé à quel point les gens ont besoin de support et que le partage aide vraiment les participants à se perfectionner.» 2008-09-11 « Les outils utilisés m’ont permis de mieux définir mon malaise avec l’organisation actuelle, ce qui est déjà un bon pas de fait. De plus, les discussions avec les gens (principalement Jon et François) et la découverte de Bill Jensen m’ont permis de voir que je pouvais faire partie de la solution, que je pouvais contribuer à changer le futur, et comment. » « Peu importe le type d’industrie ou (le chiffre d’affaire de l’entreprise), l’enjeu et les défis sont les mêmes. Chaque entreprise doit avoir plus de collaborateurs que d’employés: en impliquant l’ensemble de son personnel dans la prise des décisions. » « The energy right from the start was really great. Everyone seemed excited, and really interested in the topics, and the people there. I realised that we were like minded in the misson to be ahead of the trends, and make change in our companies. » « L’ensemble de l’oeuvre qui nous force à réfléchir, à regarder les problèmes de façons différentes, etc. « 

Vous avez manqué les premières rencontres?

L’expérience virtuelle est également disponible !

Tout a été filmé! Les conférences, les discussions  et les interactions!  Vous pouvez vivre l’expérience de la première journée en achetant un accès ! Il suffit de cliquer ci-dessous.

Environ 10 heures de vidéo, documents, hyperliens et l’accès aux commentaires des autres participants pour continuer l’expérience d’apprentissage!

Seulement 249$ par jour de contenu!


Choix de contenu virtuel



 Le contenu des autres journées sur l’organisation intelligente

Cette dépense est admissible comme dépense de formation conformément à la Loi 90.


 

Conditions

  • Un sondage Doodle sera envoyé  avant chaque rencontre pour confirmer les présences et les sélections de menus le cas échéant.
  • Une annulation à moins de 7 jours de l’évènement est considérée comme une participation
  • Un changement de personne à un évènement est permis à tout moment en avisant les organisateurs et en modifiant les entrées sur Doodle
  • Les participations excédant le nombre permis seront facturées lors du renouvellement de l’année suivante au taux de 450$ par personne
  • Le client peut inviter un collègue d’une autre compagnie en remplacement d’une de ces participations en avisant les organisateurs